Quels sont les deux types de référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche a évolué en deux types différents : le référencement sur page et le référencement hors page. Cet article vous fera découvrir les différences entre les deux, et comment les appliquer afin d’optimiser votre présence sur le web en utilisant des stratégies de recherche de mots-clés et de création de liens.

Qu’est-ce que le référencement web ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), communément appelée le référencement, est la pratique consistant à optimiser un site Web afin de rendre ses pages plus attrayantes pour les moteurs de recherche. Cela signifie utiliser des mots clés et d’autres tactiques pour améliorer son classement dans les résultats de recherche pour des phrases ou des mots particuliers que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des informations sur le Web. Il s’agit de faire en sorte que votre site soit vu par le plus grand nombre possible de personnes afin qu’elles puissent trouver rapidement ce qu’elles cherchent sans avoir à passer en revue des pages et des pages de résultats non pertinents.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des robots pour parcourir l’internet et recueillir des informations sur chaque page web qu’ils visitent. Ils organisent ces informations et les stockent dans un index. Lorsqu’une personne saisit un mot clé dans un moteur de recherche, l’algorithme analyse l’index à la recherche de contenu pertinent.

L’algorithme classe ensuite ce contenu dans les résultats de recherche en fonction de la qualité du contenu et de sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute. Votre objectif, en tant que spécialiste du marketing, est de fournir ce contenu de qualité afin que votre site soit classé dans ces positions élevées sur la première page de résultats.

Qu’est-ce que le référencement sur page ?

Le référencement sur page consiste à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche afin qu’il soit classé pour les mots clés pertinents. Les deux principales composantes du référencement sur page sont la recherche de mots-clés et l’optimisation du contenu.

Le référencement sur page concerne le contenu de votre site Web, c’est-à-dire les mots, les images et les vidéos qui composent les pages de votre site. Les moteurs de recherche utilisent une combinaison d’exploration, d’indexation et de classement pour déterminer les sites Web à montrer aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent un terme spécifique.

Le crawling consiste à utiliser un logiciel pour parcourir chaque page de votre site web et l’indexation consiste à stocker cette page dans la base de données du moteur de recherche. Le classement fait référence aux algorithmes des moteurs de recherche qui utilisent des informations provenant à la fois du crawl et de l’index pour déterminer quelles pages seront affichées en réponse à la requête de recherche d’un utilisateur.

Qu’est-ce que le référencement hors page ?

Le référencement hors page concerne les actions qui ont lieu en dehors de votre site Web et qui peuvent affecter votre classement. Cela comprend (sans s’y limiter) la création de liens, le partage de contenu sur les médias sociaux et la promotion de contenu par le biais du marketing par courriel. Plus il y a de sites Web qui renvoient à votre contenu, plus les moteurs de recherche considèrent que votre site Web est pertinent. Par définition, le référencement hors page est tout ce que vous pouvez faire en dehors de votre site web, tandis que le référencement sur page se fait directement sur la page elle-même.

Le référencement hors page est une activité qui ne se déroule pas sur votre propre site Web. L’objectif du référencement hors site est de renforcer la crédibilité et l’autorité de votre site en créant des liens retour vers votre site à partir d’autres sites Web pertinents et de qualité. Le référencement hors page est l’un des principaux moteurs du classement de votre site selon l’algorithme de Google.